J'adore entreprendre, j'adore rencontrer des entrepreneurs et j'en recontre, des gens sympas, originaux, pertinents, des gens qui s'arrachent, des gens qui aiment leur clients.
Et c'est parfois dur d'aimer ses clients : un de mes amis est actuellement au coeur d'un litige qui l'oppose à l'un de ses clients. Un colis a été livré, puis retourné dans un état peu correct, donc refus de rembourser. Palabres.
Manque de bol, le client est avocat. Coups de fils, discussion, menaces, une procédure est lancée, l'histoire est ubuesque mais on en est la, rendez-vous au tribunal dans quelques temps. Tout ca est triste, banal même sauf que la demande du client porte sur des dommages et intérêts (normal) mais également sur une demande ultra-agressive de publication par l'entrepreneur d'une sorte de notice de condamnation par le tribunal si condamnation il y a. La fermeture de la boite quoi.
Nous avons discuté avec cet ami de la difficulté de prendre du recul par rapport à l'agressivité de certains clients mécontents. J'ai personnellement du mal, dur de pas prendre pour soi de temps en temps. Surtout quand on est sincère.
Cette difficulté s'accroit du fait que les clients, pour se justifier,se cachent derrière soit :
- une bonne excuse : c'est la société qu'ils attaquent, et pas une personne...
- un préjugé, le patron, cet enfoiré qui s'en met plein les fouilles, tu vas voir ce qu'on va lui mettre.
Alors il n'existe plus de barrière à la violence et certains se laissent complètement aller à leurs instincts les plus bas sans penser aux conséquences. Et des fois c'est pas beau à voir. Dans le cas de mon ami, il a clairement les boules, de voir que pour quelques centaines d'euros un excité essaie de lancer une action visant à faire fermer un business qu'il a mis cinq ans à monter.
Moi avec un peu de recul, je vois qu'il ne risque pas grand chose, que le montant de la réparation n'a rien avoir avec le préjudice subi et je lui dis. Mais dans la tête de mon ami, toujours cette petite question : et si il connaissait le juge ?
L'histoire n'étant pas directement vécue par moi, je ne vais pas vous faire un feuilleton à la Bruno Couly mais bien que je sois certain de l'issue de cette histoire, je tiendrais les curieux au courant.