Hier soir, j'air regardé le reportage de France 3 sur le génocide Rwandais qui a démarré en 1994.
Ca m'a donné envie de pleurer, de vomir parfois. Les images sont dures mais ca n'est pas le pire. Le pire c'est de voir qu'aucun des grands pays n'a tenté quelque chose pour arréter ca. Alors que c'était possible.
La France a même fait pire en combattant pour des raisons stratégiques contre les forces (le FPR) qui protégaient les Tutsi.
Je ne suis pas un spécialiste de cette histoire mais elle est détaillée de manière très objective sur le site de Humain Rights Watch. Annick Kayitesi dont la famille a été exterminée, qui a aidé les auteurs du documentaire a écrit un livre sur son histoire que je vais surement lire bientot.
Ca fait très peur de voir comment de êtres humains peuvent devenir des monstres. Peur aussi de voir que pour des raisons de pouvoir les grands pays soit disant civilisés peuvent laisser faire de telles choses sans réagir quelle lâcheté.
Et nous la France, nous continuons à donner des leçons au monde sur tous les fronts. Mais que faisons nous ? Il reste malheureusement encore tellement de zones ou des populations se font exterminer qu'on pourrait peut être en profiter pour effacer notre honte et redonner ainsi une légitimité à notre action mondiale.
Au lieu de ca que faisons nous...