J'ai assisté hier au lancement commercial de l'offre 3G d'Orange. La conférence était tenue à Paris par Didier Quillot et Julien Billot et était retransmise en visio dans les différentes directions régionales de France Telecom. J'ai pu être présent à Rennes. La présentation était sympathique quoiqu'un peu trop "corporate" à mon goût.
Vous pouvez trouver un résumé de ce qui s'est dit dans cet article du journal du net.
J'ai pour ma part été marqué par les points suivants :
- En complément de l'UMTS et pour assurer une couverture maximale, Orange déploie la téchnologie Edge choisie également par Bouygues Telecom.
- Les communications vocales illimitées à partir de la 3ème minute (uniquement vers fixes et mobiles Orange). C'est une très bonne initiative mais il faut constater que le premier forfait 3G est à 55 Euros. Avec cette offre l'ambition d'Orange est d'habituer les gens à téléphoner plus de trois minutes. Oops petit point noir, ca n'est valable que jusqu'à fin 2005.
- La télévision sur le mobile en direct c'est assez bluffant de voir le journal en streaming, même avec un petit écran c'est vraiment très agréable. Le portail Orange World a été refondu pour inclure des images mises à jour avec le contenu live des émissions partenaires.
- L'offre adresse prioritairement les jeunes (qui cherchent du Fun) et les techno-addicts qui cherchent à optimiser leur quotidien. Vu le prix des premiers mobiles et forfaits je crois que clairement c'est la deuxième catégorie qui est ciblée car il faut vraiment avoir les moyens.
- Orange semble avoir integré que le mobile nécessite des contenus particuliers, les chaînes partenaires comme LCI ont mis en place des équipes dédiées qui travaillent sur des formats spécifiques pour le mobile (1min30 par exemple pour le journal de LCI).
Mais j'ai été très choqué de voir qu'Orange n'a aucune stratégie d'interopérabilité entre le service de visiophonie et l'Internet.
L'application clé plébiscitée par les utilisateurs semble être la visio. Ce que j'ai personnellement un peu de mal à croire et à comprendre étant donné que la probabilité de pouvoir visiophoner quelqu'un est quasi nulle à part à équiper ses proches d'un portables 3G.
Lorsque j'ai posé cette question de la base installée critique pour que le service démarre, la réponse de Chrisian Cornec d'Orange a été que le service sera compatible avec Wanadoo viso, Ma ligne visio et églalement le service de visio SFR.
Le problème c'est que ces services sont eux même en phase de lancement commercial et n'ont quasiment aucune base installée (à part Wanadoo visio, environ 500 000 utilisateurs).
Alors tout ca, ca va décoller quand? Orange parle d'un million d'utilisateurs fin 2005, si SFR réussit à faire de même nous aurions donc deux millions d'utilisateurs fin 2006 (normalement). Ajoutons par exemple 1 millions d'utilisateur ma ligne visio et 2 millions sur Wanadoo visio, on arrive à peine à 5 million d'utilisateurs tout confondu soit même pas 8% de la population.
Cela fait qu'au minimum jusqu'à fin 2006, ce service est un gadget et ne bénéficiera pas de l'effet réseau. Dans sa présentation, Orange a cité un utilisateur qui s'exprime : "Si on m'enlève la visio, je rends le téléphone".
Ma question est donc la suivante : pourquoi ne pas mettre plus en avant des passerelles vers les services Internet tels que les services de messagerie instantanée Internet qui proposent aussi de la visio a base de Webcam ? Et pourquoi réserver l'interopérabilité aux abonnés de Wanadoo et pas aux clients des autres ISPs avec par exemple un petit utilitaire à installer ce qui techniquement est complètement faisable ?
L'univers de la mobilité converge de plus en plus vers celui de l'Internet, ouvert par nature. Quand les opérateurs mobiles comprendront les bénéfices qu'ils peuvent tirer de cette convergence il sera alors peut être trop tard.
update : J'ai une autre question à poser qu'il me faut un peu plus de temps pour détailler et qui fera l'objet d'un second post.
update : une autre question qui me trotte dans la tête concerne le contenu vidéo (ou multimédia) local. Quelle est la proposition d'Orange en la matière quelles sont les portes qui permettront à une association ou une collectivité locale de proposer du contenu sur le portail vidéo d'Orange ?