FeliCA est une technologie de carte sans contact signée Sony et qui peut servir à de multiples usages qui vont du badge d'accès au titre de transport en passant par le porte monnaie électronique. Jusqu'ici rien de révolutionnaire, là ou cela devient plus fascinant c'est de voir qu'au Japon, les opérateurs téléphoniques NTT DoCoMo, KDDI et même vodafone ont commencé à integrer cette puce dans leurs téléphones, transformant ainsi ce qui n'était jusque la qu'un outil de communication en un véritable passe-partout de la vie quotidienne qui remplace le porte-monnaie, le trousseau de clefs, etc.
Dans un des scénarios présentés dans l'"Interconnected World" que nous prépare NTT Docomo un utilisateur commande un billet d'avion depuis son téléphone i-mode, puis utilise son téléphone pour badger sur une borne qui lui imprime le billet. Ca n'est bien sur qu'un exemple, mais on se rend compte assez vite du nombre d'application et de l'importance de cette technologie pour un opérateur.
En parcourant le Web à la recherche d'informations à ce sujet, j'ai été vraiment frappé par la pertinence (et la transparence) de l'analyse que fait NTT Docomo de son rôle d'opérateur sur le marché et qui est bien décrit dans ce petit schéma :
En gros, le marché arrive à maturité, le nombre d'abonnés converge vers son maximum (c'est la même situation en France). Dans ce contexte, l'opérateur cherche des relais de croissance. D'un coté, il y a bien les nouveaux services offerts par la 3G lancée en 2001 mais ca n'empêche pas le déclin observé actuellement dans les dépenses des clients. Non, ce qui pourra vraiment mettre fin au déclin observé dans les revenus de l'opérateur, c'est de se transformer en opérateur de transactions et de joueur le rôle d'intermédiaire ergonomique et financier dans les transactions que nous effectuons tous les jours.
Sources :
- Section FeliCa sur le site de Sony
- Présentation de i-mode FeliCa sur le site de NTT