Depuis Goobile.com je me suis aperçu que Google avait lancé une nouvelle version de son moteur de recherche mobile (voir cette note en Anglais sur Ars Technica).
J'ai donc testé sur mon portable, un nokia 6230, et la ... la désillusion:
* Pour accéder au service, il faut rentrer l'URL, google ne détecte pas votre téléphone, il faut donc savoir quoi rentrer (/xhtml, /wml, /imode). Sur Yahoo mobile on me propose de m'envoyer un lien vers mon mobile par un Wap-push.
* C'est sympa, j'ai le choix entre chercher des pages Web et des images, ce qui est très utile en situation de mobilité.
* Les sites web qui s'affichent sont les sites d'origine dégradés et reformatés par la passerelle de google. Je n'avais pas vu ce genre d'approche depuis les années 2000. Messieurs de chez Google - un astuce toute simple au lieu de demander aux éditeurs de vous fournir les URLS versions mobiles de leurs sites : utilisez leurs flux RSS et reformatez les, ca aura plus de sens.
* Quelque part dans l'aide on me dit que je peux tapper "pizza paris" pour utiliser les fonctions de google local, moi j'ai essayé "taxi rennes" et j'ai trouvé le téléphone d'une ... école de taxis.
Bon clairement le résultat n'est pas à la hauteur de ce qu'on peut attendre du leader du marché de la recherche. Je pense réellement qu'il y a plein de types smarts chez google et qui se disent qu'il n'est pas possible de penser mobile comme on pense le Web.
Et bien messieurs reveillez vous!!