Demain je dois me rendre à une table ronde à l'INSA de Rennes pour une discussion avec des élèves de première et deuxième années et ca me fait super plaisir j'ai vraiment hâte.
Le but est que les étudiants puissent discuter avec d'anciens élèves de leur parcours et j'imagine que j'aurais des questions sur les attentes d'un employeur vis à vis d'un ingénieur, les salaires, le niveau d'investissement personnel etc.
Moi mon parcours a été un peu spécial parce qu'après 1 an de boulot normal j'ai participé à la création, au développement et à la revente d'un éditeur de logiciel, et je suis passé par un peu tous les postes et toutes les fonctions, mais j'aimerais bien leur faire passer le message que tout est possible et partager avec eux mon enthousiasme et ma passion pour le ce monde du soft et de l'Internet.
Et puis c'est vrai ca me fait un peu marrer de retourner à l'école :)
Update : j'en sors juste et c'était très sympa. Toujours drôle de se sentir repartir quelques années en arrière surtout le déjeuner au self ah ... nostalgie. Les questions étaient intéressantes, nous étions quatre ancien Insa, deux France Telecom, un de Thalès Multi Média et moi.
Globalement les questions étaient sympas, mais j'ai trouvé les étudiants très craintifs et réservés sur le monde du travail avec notamment bcp de questions sur les contraintes du boulot sur la vie familiale etc.
A les entendre on croiraît que c'est la crise dehors, j'ai essayé de les rassurer un peu et d'apporter une note d'optimisme, au final je crois qu'ils sont intoxiqués par les médias qui ne propagent que des mauvaises nouvelles et des idées négatives (la crise en permanence).
Ca sera intéressant de voir si les autres groupes le 20 décembre.