"On a un bon produit, il nous faut juste un peu plus de marketing", c'est une phrase qu'on entend souvent dans les premières années d'une startup. Souvent ce constat fait par un CEO ou une équipe dirigeante inexpérimentée, mène au recrutement d'un VP of Marketing dont la mission est floue, mystique et destructurante pour l'organisation.
En gros cela se traduit par l'arrivée d'une personne souvent sympathique qui va vous expliquer ce qu'est le marketing, et surtout, puisque vous êtes un peu naïfs, ce qu'est votre marché puisque vous ne l'avez pas trop compris et qu'il est impératif, bien entendu, avant d'avoir entammé la moindre action concrête, de revoir le fond en comble le positionnement de votre produit et bla bla bla bla.
Si vous êtes dans cette situation, je vous conseille de lire ce post court et plein de bon sens sur le marketing de Brad Feld, un VC que je ne connais pas mais que je lis souvent. Il insiste sur deux points sur lequel je ne peux que le rejoindre, la nécessité d'associer toutes les actions marketing à des objectifs de vente ou de lead generation et de l'importance d'utiliser ses clients comme principal vecteur de sa communication.