J'ai reçu une pub ce matin pour Crickee, un nouveau service mobile dont le principe est simple, vous permettre d'envoyer des SMS gratuits à vos amis. La promesse est séduisante vu le prix des SMS et le site est très mignon - très Web 2.0 et avec un langage très orienté jeune.
J'ai donc downloadé l'application sur mon Samsung D600, on rentre son numéro, un SMS arrive avec un lien (d'ailleurs cela aurait été bien d'envoyer un Wap-push). L'application est une application J2ME (Java pour les mobiles), il faut donc un mobile compatible.
A partir de la, Crickee vous propose de rentrer le numéro de vos amis (votre tribu). Une fois que c'est fait, vos amis recoivent un SMS d'invitations. Une fois qu'ils ont installé Crickee, vous pouvez dialoguer avec eux gratuitement (enfin au delta près de la connexion data) et autant que vous le voulez.
Le business modèle semble simple : une pub apparaîtra probablement à chaque lancement de l'application. J'imagine qu'ils ont des coûts de portages de l'application assez forts étant moi même CTO d'une boite qui fait des applications mobiles j'imagine qu'ils doivent bien s'amuser :)
J'avoue que l'application est sympa et plutot pas mal designée mais je m'interroge sur les chances de succès d'un service comme celui la. C'est en fait de l'IM propriétaire sans l'avouer et donc directement concurrent avec les offres IM des opérateurs telles que celle de Ten-Mobile.
N'ayant pas pu trouver de contacts connectés je n'ai pas encore vu si l'application Java arrive à se "réveiller" lorsqu'un message arrive.
D'autre part, ça demande que tous vos amis soient équipés d'un téléphone Java et d'une connexion data ce qui limite fortement vos possibilités. Et une fois qu'on tombe sur deux trois personnes proches pas encore équipées ça ne donne pas envie de continuer.
Vous me direz, la cible est une cible jeune qui dispose plutot de téléphones récents et plutot connectés. Oui mais c'est aussi cette cible qui utilise MSN à bloc les ballons...
En tous cas bon courage à Crickee c'est toujours bien de voir des applications comme ça qui se lancent!
Entre temps suis tombé sur l'interview d'un des fondateurs de Crickee sur le blog de Jeremy.
Update :
Entre temps une utilisatrice anonyme m'a gentillement envoyé son numéro de portable pour que je puisse tester la solution.
En fait quand crickee n'est pas démarré et que quelqu'un vous envoie un message, vous recevez un appel téléphonique avec un petit bruit de criquet qui raccroche lorsque vous prennez l'appel (en fait, il ne sert à rien de prendre l'appel).
C'est vrai que c'est astucieux pour "émuler" l'instantanéïté du SMS, même si j'imagine que ça ne va pas plaire aux opérateurs ;)
Donc au final, Crickee ça marche est c'est plutot sympa à utiliser. Si vous avez des amis avec des tels compatibles n'hésitez pas.