Il est toujours intéressant de constater comment de grosses enseignes se repositionnent et font évoluer leur métier en adressant un besoin souvent plus large que le besoin qu'ils ciblaient à l'origine.
Récemment je me suis rendu dans un "Jardin des fleurs" et j'ai été surpris de voir qu'ils vendaient en plus des fleurs : des peluches, des bouteilles de champagnes, des bibelots... En résumé au lieu de répondre au besoin "Je veux acheter des fleurs" ils répondent au besoin élargi "Je vais chez X, on est dimanche midi et je ne peux pas arriver les mains vides". Dans cette optique, ils deviennent légitimes à proposer n'importe quel bien répondant à ce besoin.
Autre exemple, ayant une vie trépidante, Dimanche je vais chez Truffaut pour acheter un poisson rouge. Le métier de Truffaut à l'origine c'est le jardinage, la pépinière et l'animalerie... En arrivant, le premier quart du magasin est occupé par des fournitures de loisirs créatifs. Truffaut passe d'un modèle "Je vends des outils de jardinage" à un modèle "Loisir créatif".
Si on regardait dans d'autres domaines, on pourrait trouver d'autres exemples. Nokia ne vend bien sur pas des téléphones mais "Connecte les gens", Google n'est pas un moteur de recherche mais "met en relation des gens avec du contenu".
Lorsque vous cherchez à repositionner une offre ou des débouchés supplémentaires, c'est toujours une bonne idée d'essayer de trouver une formulation plus générale du besoin auquel vous répondez - cela peut vous donner des idées de pistes à suivre pour enrichir vos services.
Allez tiens, si vous voulez vous entrainer, vous pouvez m'aider à faire l'exercice pour Gootza ;)