Ces dernières semaines j'ai vu fleurir sur le net tout un tas de services locaux qui sont soit déjà sortis, soit en béta privée.
Pour moi ca n'est pas un hasard et je pense que 2007 et 2008 seront les années du décollage du local search (Pour simplifier Local search = quand vous faites une recherche qui inclut un nom de ville, genre "plombier rennes")
J'ai donc commencé à regarder les différents services pour me faire un avis sur le sujet et ca m'a donné l'idée d'analyser un peu leur positionnement.
Je commence avec celui qui a le plus d'actualité, il s'agit de justacote.com
Précision : depuis 2005, j'ai développé à titre personnel Gootza.com, un service de recommandations entre amis - qui fonctionne sur un principe un peu similaire mais avec une plus forte dimension sociale - et je suis en ce moment entrain de réfléchir à son futur - vous avez donc le fruit de mes reflexions en direct.
Justeacoté est un service local communautaire qui se focalise sur les recommandations de commerces de proximité (automobile, alimentation, beauté santé...).
Je ne vais pas faire une description complète du service car techcrunch donne une bonne idée du principe du site, mais plutot donner un éclairage particulier sur les chances de succès du service - outre que le nom est génial, le service a quelques atouts, mais il faudra faire attention sur quelques sujets.
Le focus sur le commerce de proximité
Le service se focalise sur les recommandations portant sur des commerces de proximité (dans quatre thèmes, auto, beauté, alimentation, dépanage) - a priori vous ne trouverez pas de restaurants ni de baby-sitters dans dans justacoté.
D'un coté, je trouve cela bien car plus on focalise, plus il est facile d'atteindre la masse critique d'information - en plus il y a une vraie logique sur les thèmes qu'ils ont choisi, qui correspondent à des problématiques réelles de la vie de tous les jours.
D'un autre coté, je me demande si ce focus va générer assez d'usage pour rendre le service attractif sur le long terme.
Un modèle plus proche du user-generated-directory que du réseau social
Justacoté dispose pour l'instant de peu de fonctions sociales. En ce sens le service est très différent de Yelp et plus proche d'un Insider Pages, ou d'un Judy's book, trois services américains qui ont été plutot bien financés et dont seul Yelp est sorti du lot pour l'instant.
La conséquence est que pour les utilisateurs, il sera difficile de s'approprier le service, c'est à dire de nouer une relation quasi affective avec lui. En ces temps ou on ne parle que de communautés, je ne sait pas si les thèmes choisis sont suffisaments forts pour justement créer cette communauté.
Ma recommandation sur ce sujet serait de choisir un thème encore plus précis comme l'alimentation/bien être - ou santé/bien être et de le fouiller encore plus - à ce moment, la création d'un réseau social serait encore plus évidente.
Le modèle économique
Le modèlé économique d'un tel service semble évident, vendre de la publicité aux petits commerçants ou faire du click-to-call une fois que l'usage est la - toute la problématique étant ensuite de commercialiser l'espace à un coût raisonnable ce qui sera assez challenging - c'est d'ailleurs une des raisons qui ont mené au repositionnement de Jud'ys book sur le marché du local couponing.
En tous cas je souhaite bonne chance à leur petite équipe et je reste impressionné par le travail fourni et la qualité obtenue avec si peu de moyens - messieurs vous devez avoir du talent !!
Les + :
- Réalisation sympa.
- Focus sur le commerce de proximité.
- Focus Paris au démarrage.
- Peu de fonctions sociales.
- Peu d'adresses présentes au démarrage.