Aujourd'hui j'ai fait une petite crise de nostalgie en repensant à l'époque ou je suis "tombé" dans l'informatique... Ca m'a donné l'idée d'écrire ce post.
Mon premier contact avec un ordinateur remonte à la 6eme. Un de mes camarades qui avait un MO5 et m'avait montré un programme en basic qui affichait des lignes en couleur à l'écran.
C'était un truc tout pourri du genre for i=0 to i=320, line (0,i,i,0,i); et run ma poule (excusez les fautes de basic mais la ca remonte à loin qd même). C'était tout nul par rapport à ce que ferait maintenant un gosse du même age mais nous on trouvait ca fantastique.
C'était un programme qui faisait 4-5 lignes on passé l'année à faire des trucs autour de ça en affichant des motifs de plus compliqués en utilisant des fonctions dont on ne comprenait rien genre sinus et cosinus. C'était cool. Ca dessinait des ronds :)
Je me rappelle que la salle qui était tout le temps dans le noir (avec le recul, je me demande bien pourquoi elle était dans le noir?) - j'ai passé mes années de 6eme et 5eme fourré dans cette salle tous les midis.
Ma passion date de la et puis tout s'est enchaîné - peu de temps après j'ai eu un cadeau magnifique à l'époque : un TO9+ - je ne sais pas si vous rappelez mais ce truc pour moi c'était un rêve.
Ensuite tout s'est enchaîné avec quelques souvenirs nostalgiques (les programmes sur cassettes avec les amstrad 464 ou 6128, la copie des jeux avec un lecteur double cassette, les touches en bois des TO7, les magasines micronews et TEO, le bouquin d'assembleur 6809 auquel je ne comprenais strictement rien;) )- ou moins nostalgiques (quand mon père m'a sucré le cordon péritel pendant 1 mois car j'étais devenu un peu polar).
En première je me suis payé la boite de turbo pascal 6.0 et c'est la que j'ai commencé à programmer plus "serieusement" toujours des petits jeux ou des utilitaires, j'adorais ca, je faisais des listes chaînées, j'étais un king (ironie)
Ensuite, il y a eu Internet et ca continue aujourd'hui mais ca c'était beaucoup plus tard pour moi, en 94, l'année ou je suis rentré au département info de l'INSA de Rennes.
C'est quand même drôle parceque je me rends compte que ce programme que je faisait tourner en 6eme à déterminé une grande partie de ma vie puisque j'ai fait mes études dans ce domaine et que c'est maintenant mon boulot. J'ai donc eu deux chances énormes:
- Savoir ce que je voulais faire - très tôt;
- Pouvoir vivre de ma passion et ça c'est considérable.
Allez on fait un petit jeu pour ceux que sa concerne, l'informatique, vous êtes tombé dedans comment ?