Depuis que j'utilise Twitter, je vois deux camps. D'un coté qui trouvent ca génial et cherchent même des raisons pour l'utiliser. De l'autre ceux qui ne voient pas l'intérêt ou trouvent ca carrément naze.
En général, le point de discorde est l'utilité du service (avec twitter, vous "dites ce que vous faites"). Dans ce billet, j'ai essayé de prendre le problème dans l'autre sens car a mon avis, la stratégie de Twitter consiste créer la première plate-forme de messagerie mondiale, multi-canal, opt-in ... ouverte
Si vous n'êtes pas convaincu par ce que je dis, placez vous du point de vue d'un éditeur de service Internet et lisez simplement ces 5 points:
1) Twitter est par nature une plate-forme opt-in.
Dans twitter, personne ne peut vous envoyer de message tant que vous n'avez pas explicitement indiqué vouloir recevoir les updates de cette personne (opt-in).
Pour un éditeur, Twitter a rajouté tout ce qu'il manquait au RSS pour pouvoir créer une newsletter/feedletter - si le taux de pénétration de twitter était le même que celui de l'e-mail alors twitter deviendrait de-facto l'outil idéal pour créer une newsletter pour un site de e-commerce, un service, un chanteur.
A un moment ou l'email est rongé par le spam et ou mettre en place une newsletter est devenu un parcours semé d'embuches, je trouve que c'est pertinent.
2) Twitter est une plate-forme multi-canal
Prennez le point de vue d'un éditeur de service Web qui veut ajouter des fonctions mobiles à son offre. Sans twitter il faut passer par un facilitateur, le déploiement à l'international devient cauchemardesque et seul les très gros peuvent se le payer.
Aujourd'hui en se couplant à Twitter il dispose en deux jours de devs d'un accès mobile SMS international à ses applications (numéro court aux US, numéro long UK pour le reste du monde)
A mon avis, c'est pour cela que Twitter continue à financer les SMS MT émis par la plate-forme - même si aux US le pricing est différent (c'est celui qui recoit qui paye le SMS) ca doit commencer à faire quelques $ par mois. Si dans les mois prochains Twitter ouvre des codes courts SMS dans d'autres pays cela sera un signe de plus.
3) Le réseau d'amis de Twitter est ouvert
J'ai découvert la puissance de ce point en intégrant Twitter avec Gootza.
Aujourd'hui, si vous avez une application qui intègre des fonctions sociales, il est très simple de récupérer le réseau d'amis de Twitter pour les intégrer dans votre plate-forme. C'est à ma connaissance la seule plate-forme qui fait cela et à mon avis le but est d'encourager la création d'applications tierces qui utilisent Twitter - car enfin, pourquoi demander aux gens de ré-créer leur réseau d'amis si il existe déjà et qu'il est disponible.
4) L'usage de base "dites ce que vous faites" est une gigantesque blague
Si la stratégie de twitter est de construire une telle plate-forme qui sera utilisée par des milliers d'applications, il faut dans un premier temps faire rentrer des membres dans la plate-forme - sans quoi aucun éditeur ne sera intéréssé pour s'y connecter.
D'ou l'idée de choisir cette application qui correspond bien à la sur-égotisation des afficionados du Web 2.0 tel que moi ou vous qui lisez cet article :) Mais à mon avis d'ici 4-5 ans, vous verrez que cet usage ne sera qu'un parmis d'autres.
5) Il y a trop de gens qui disent que Twitter c'est naze
J'ai créé un alerte Twitter dans blogsearch et je lis ce qui passe, il y a environ 10 billets par jour de gens qui disent que Twitter est nul, tous les jours, depuis plusieurs mois . A mon avis c'est un signe excellent que le phénomène est la pour durer. Il suffit de voir le nombre de personnes qui trouvaient le SMS idiot à ses débuts ou le peu de personnes qui avaient eu l'intuition qu'on pourrait vendre une sonnerie à 5€ sur un mobile :)
Voila, ce billet et terminé, je peux bien sur me tromper et Twitter pourrait très bien se planter dans l'exécution de leur stratégie - mais dans tous les cas, si ca n'est pas eux.
Deux billets qui m'ont inspirés: