En me connectant il y a quelques minutes j'ai pu constater que Netvibes a officiellement lancé sa version mobile et qu'ils en font la promotion depuis la version Web elle même.
Ca tombe bien parce que je testais le service depuis quelques jours et que j'avais prévu d'en faire une petite review, donc voila, c'est parti.
J'ai testais le service depuis quelques jours et franchement, j'ai été conquis par la simplicité de l'application.
Netvibes mobile, c'est quoi?
Netvibes mobile est une petite application Wap-X/HTML qui vous permet d'accéder a vos principaux onglets depuis n'importe quel téléphone équipe d'un navigateur Wap ou X/HTML.
Personnellement, je l'ai testé avec un Sony-Ericsson K800i qui dispose d'un navigateur correct et cela a (très bien) fonctionné.
Comment y accéder?
Pour utiliser l'application il suffit de pointer votre navigateur vers la page http://m.netvibes.com et de vous loguer avec votre login/password habituel.
Une fois que vous êtes logué, enregistrés l'application en signet, si votre téléphone supporte les cookies (la majorité des Wap 2.0 supportent les cookies) vous n'aurez plus à rentrer votre login/password.
Comment cela s'utilise?
La page d'accueil contient une liste des onglets que vous avez créé sur le Web.
Lorsque vous cliquez sur un onglet vous arrivez sur la version mobile de l'onglet, et les widgets que vous avez configurés sur le Web s'affichent de haut en bas (tous les Widgets de la première colonne, puis de la deuxième, puis de la troisième...)
Ensuite, vous pouvez passer d'un onglet à l'autre en utilisant un lien situé en haut de la page, et vous avez la liste des onglets tout en bas de la page.
A priori l'application ne limite pas la taille des onglets, donc faites attention si vous avez des onglets très chargés (avec beaucoup de flux) votre navigateur risque de ne pas aimer, d'autre part, en mobilité la data, ça peut couter cher.
Quels sont les widgets qui marchent?
J'ai testé les widgets Meteo, Gmail, Flux RSS, Web note, Twitter, Facebook (attention, pour Facebook il faut absolument utiliser l'option login http depuis votre mobile) qui ont fonctionné sans problème et sans configuration (par exemple, je n'ai pas du resaisir mon compte gmail comme dans Google IG mobile).
Les widgets contenant du Javascript et qui n'ont pas de version mobile ne fonctionnent bien sur pas (n'essayez pas de faire marcher Mebo sur votre mobile).
Idem, le contenu multimedia des flux RSS n'est pas affiché (vidéos ou flash par exemple) mais vous vous en doutiez.
Comment se créer un portail mobile personnalisé?
- Créez un onglet "liens mobiles" ou "mobile"
- Mettez une Web note dedans, entrez alors les liens de vos services mobiles favoris (exemple : http://mobile.football.fr)
- Toujours par rapport à cet onglet, si vous mettez plusieurs Web notes avec des noms différents vous pourrez catégoriser vos liens
- Chargez la page sur le mobile, rendez vous sur le bon onglet
- Mettez cette page en favori
- Voila, vous avez un bon système pour mettre envoyer des liens vers votre mobile :)
Conclusion
Franchement, en débutant mon test, je m'étais dit, tiens, encore une application mobile qui va être lourde et mal pensée car en général (et j'ai passé 8 ans a bosser la dedans...) les éditeurs cherchent a faire une application jolie avant de faire une application efficace.
Ici c'est le contraire, l'application est dépouillée (d'ailleurs elle est très dépouillée) un petit bandeau en couleur en haut comme sur Facebook ca n'aurait pas fait de mal, il y a peu d'images, et elle se charge donc très vite.
Par exemple, le logo de netvibes n'apparait pas systématiquement en haut des pages ce que beaucoup d'éditeurs se refusent à faire (alors que cela consomme 10-15% de la capacité d'affichage de l'écran...)
Donc au final, j'ai pris du plaisir à utiliser l'application et c'est maintenant devenu un reflexe, ainsi pour checker mon mail, cela va plus vite d'aller sur mon onglet netvibes que sur la version x/html de Gmail.
Il y a bien quelques imperfections que j'avais notée mais mais qui tiennent plus aux Widgets eux même qu'au système de Netvibes - si je retombe dessus je les posterai ici, par exemple, cela serait top de désactiver automatiquemnet les onglets qui n'ont pas de sens sur le mobile, comme meebo
Etant utilisateur des applications mobiles de Google (Gmail, Greader, et Google IG), j'ai ressenti beaucoup plus de fiabilité sur NV que sur ces applications que je suis entrain d'abandonner.
Petit concours à la con
- Mon Google Reader mobile ne marchant pas (je boucle sur le login) si quelqu'un me dit comment je peux arriver à lire mes flux Google Reader depuis Netvibes mobile, j'offre une bouteille de champagne, si si, c'est promis.