Google Reader, qui était franchement nul a son lancement s'est depuis pas mal amélioré et c'est aujourd'hui mon lecteur principal.
Voici comment je l'utilise:
- Une à deux fois par jour, je me connecte et je me fais une petite session
- Je commence par lire les billets que j'avais "étoilé" lors de la session précédente
- Ensuite, je descend la liste "all items" en utilisant les touches j & k
- Pour chaque article que je trouve intéressant, je ne le lis surtout pas
- Par contre je l'étoile
- Et ainsi de suite, ça recommence
Cette méthode permet de rester à jour en perdant relativement peut de temps, avec le temps il faut un peu se discipliner pour ne pas mettre des étoiles partout (je me fixe un maximum de 10-15 à chaque session).
Par contre, jusqu'a présent, je n'avais pas trouvé comment résoudre le problème suivant : lorsque vous avez des flux à fort volume (ex: mashable ou slashdot) et que vous descendez votre liste de flux, les posts des "petits blogs" se retrouvent noyés dans la masse.
Votre seule solution est alors de descendre des centaines d'articles, ou bien alors d'utiliser le mark-all-as-read qui tue et de perdre ces billets.
Bien sur il est possible de lire ces blogs un par un en utilisant la colonne de gauche mais je trouve qu'on perd tout l'intérêt de l'aggrégateur.
Mais ne cherchez plus, en parcourant la doc, j'ai trouvé une solution très simple :
Il suffit d'activer l'option auto-sort dans le lecteur. Lorsque c'est le cas, les blogs qui publient le moins se retrouvent naturellement favorisés dans votre liste de lecture ce qui est très appréciable.
Ensuite, quand vous avez tout lu, il vous reste toujours la possibilité de descendre les big guys qui se retrouvent eux naturellement en fin de classement.
Crédits
- Le coup de la lecture des articles en différé est important et m'a été donné par le pétillant Jean-Yves et depuis je ne peux plus m'en passer.