Aujourd'hui, lorsque je rencontre quelqu'un et que je veux garder contact avec lui je me retrouve face au dilemme suivant :
- Dois-je linviter dans mon linked-in ?
- Dois-je l'inviter dans mon viadeo ?
- Dois-je l'inviter dans mon facebook ?
- Dois-je lui envoyer les coordonnées de mon blog ?
- Dois-je lui envoyer mon email ?
- Dois-je lui envoyer mon Ziki ?
- Dois-je devenir ami avec lui dans mon Twitter?
- Dois-je le rentrer dans mon plaxo ?
- Dois-je rentrer son adresse dans mon Gmail ?
- Le pire... c'est que je suis sur que je dois en oublier un ou deux...
Et bien pour être franc avec vous, même si je trouve ça génial depuis le début, je commence à saturer un peu avec toutes ces possibilités.
D'autant plus que ça me coute un temps monstre de maintenir mes dix profils et de penser à inviter les gens.
A la limite, je pourrais choisir un réseau, mais que faire lorsque je suis invité par quelqu'un sur un autre réseau ? Décliner ?
Bien sur il existe des outils comme Plaxo pulse pour synchroniser tout ca mais je trouve que ca fait plus perdre de temps que ce que j'y gagne.
Par rapport à ce cout en temps pour moi, je me demande quelle est la valeur ajoutée réelle de ces réseaux :
- La mise en relation (les amis de mes amis sont mes amis...) ? Je ne l'utilise pas tant que ça.
- Rencontrer des gens autour d'un centre d'intérêt ? Mon blog me sert à ça.
- Péréniser certains contacts dont je n'ai pas l'email ? C'est clairement un des seuls points qui me fait rester dans linked-in.
- Améliorer mon image en publiant mes connexions ?
Quand je lis ça, je me dis que le principal avantage de ces réseaux (pour moi) tient plus de la fonction "carnet d'adresse intelligent" que des fonctions sociales.
Au final, comme Pierre, qui n'est pas sur linked-in, et Eric (le citroné), ce que je remarque surtout que c'est que aujourd'hui, mon réseau social, c'est mon blog.
C'est par la que je rencontre le plus de gens, c'est par la que j'ai des réponses à mes questions, que j'obtiens des informations passionnantes dans les commentaires (j'approche des 1000 depuis le lancement!), et c'est également autour de mon blog que j'informe naturellement une partie de ma communauté.
Par contre, au contraire des réseaux sociaux mon blog ne me permet pas de gérer un carnet d'adresse ou de péréniser des contacts dans le temps, ni même d'animer mon réseau de connaissances avant qu'ils connaissent mon blog.
Un outil qui irait dans ce sens en mixant carnet d'adresse et outil de promotion de son blog aurait une valeur énorme je pense.
En tous cas moi je serais client!