Ce soir, entre deux changeages de couches dus à l'arrivée du petit dernier, j'ai voulu en savoir un peu plus sur OpenSocial, la récente initiative lancée par Google pour contrer Facebook et sa plate-forme. J'ai donc passé un peu de temps sur les blogs qui en parlent et sur la documentation.
Voici quelques notes qui décrivent en gros ce que j'en retire :
OpenSocial n'est pas un réseau social ni même un méta réseau social
Contrairement à ce que laisse penser le nom, OpenSocial n'est pas un méta-réseau social, comme semble le penser Frederic. J'irais même plus loin en disant qu'OpenSocial n'est pas réellement ouvert. C'est important de comprendre ça, car le principal problème des réseaux sociaux aujourd'hui c'est qu'ils fonctionnent en vase clos (walled-garden) et qu'il n'est pas possible de les interconnecter.
J'en ai déjà parlé, le résultat pour vous et moi est simple : vous devez maintenir un profil utilisateur, une listes d'amis, une liste d'applications, pour chaque réseau auquel vous participez et surtout ces réseaux ne communiquent pas entre eux. Un méta réseau social, ou un système réellement ouvert, impliquerait l'idée qu'on puisse faire communiquer les réseaux entre eux, exploiter le graphe social de l'un à partir de l'autre, etc... Vous verrez plus loin qu'il n'en est rien.
OpenSocial simplifie principalement la vie des développeurs d'applications
On aurait donc attendu de la part d'une initiative de ce type qu'elle aille dans le sens d'une plus grande ouverture des données et qu'elle créée des ponts entre des systèmes aujourd'hui étanches.En réalité il n'en est rien et OpenSocial est simplement un ensemble d'APIs qui s'adressent aux développeurs d'applications et qui créent les conditions d'une portabilité entre les différents réseaux. Les développeurs utilisant les APIs OpenSocial bénéficient donc du fait que leurs applications fonctionneront sur tous les réseaux sociaux compatibles (MySpace, BeBo, Ning, entre autres...).
Coté technique l'API s'appuie sur HTML,Javascript et Google Gadgets. Elle est vraiment très simple, voir limite dépouillée : accès aux listes d'amis et lecture écriture, écriture dans le fil d'activités, accès au profil, mini-moteur de persitence pour les données. Elle n'adresse pas la publicité. Comme au final, cette API permet à peu de frais de cibler environ 200 Millions d'utilisateurs, on peut donc s'attendre à ce qu'elle soit utilisée. Ceci dit, et c'est assez étonnant : l'API est en version 0.5, elle est donc loin d'être finalisée. Notamment, le SPI (l'API permettant a des sites d'implémenter OpenSocial, pour accueillir des applications compatibles) n'est pas encore documentée.
Les APIs qui permettraient d'affranchir les données du réseau sont très limitées
En fait ce que je dis n'est pas complètement exact car à coté de l'API javascript qui permet à vos application ou vos widgets de communiquer avec le réseau social dans lequel elles sont installées, il existera dans la version finale une API de type REST basée sur ATOM qui permet de retirer quelques données du réseau (par exemple accéder à la liste de vos amis). Cependant, cette API nécessite une authentification de l'utilisateur pour fonctionner et rien n'est prévu pour gérer le single-sign-on, aucune support pour OpenId, la portabilité des identités, etc...
Tout cela semble un peu abstrait mais cela signifie par exemple que si Amazon souhaitait utiliser cette API pour afficher les livres appréciés par vos amis ils devraient au préalable s'assurer que tous leurs membres ont indiqué quel réseau social ils utilisent et donné leur login/password, autant dire qu'on est pas prêt de voir ça :) D'autre part, dans tout ce que j'ai pu lire, l'implémentation de cet ensemble d'API semble ne semble pas obligatoire et le niveau de données diffusées restera en dernier ressort décidé par le contenu OpenSocial (le réseau social).
Conclusion : OpenSocial améliore la compétitivité de réseaux sociaux fermés face à Facebook.
En conclusion, et pour reprendre une phrase que j'ai lue ailleurs, OpenSocial est simplement un moyen de permettre à d'autres vases clos de rivaliser plus facilement avec FaceBook, mais ne résoud absolument aucun des problèmes créés par le fait que ces réseaux fonctionnent en vase clos. OpenSocial ne permetttra pas l'arrivée d'applications révolutionnaires ou qui vont plus loin que celles qu'on trouve sur FaceBook aujourd'hui.
Mais ou sont passés les technologues français ?
Sincèrement, et pour revenir au titre du billet, je suis surpris du peu de billets pertinents que j'ai lu sur le sujet, une partie de l'informatin était pourtant disponible sur TechCrunch dès le 31 Octobre. J'ai vraiment l'impression que les trois quarts des blogueurs qui en ont parlé n'ont pas regardé en détail de quoi ils s'agit et se sont contentés de reprendre les données communiquées ou ce qu'ils ont lu à droite et à gauche. Coté blogosphère US, c'est par contre la foison. Je je vous recommande particulièrement la lecture de ces trois la, le dernier étant magnifique en terme de vision :
- Tim O'Reilly : It's the data Stupid.
- Why openSocial disapoints
- La vision de Tim Berner Lee sur le Giant Global Graph