Après le jeu et la vidéo virale, voici la nouveauté de la semaine : le mini-site viral.
Euh... c'est quoi un mini-site viral ?
En gros, il s'agit d'un mini-site, plutôt beau, plutôt en flash, que vous trouvez sur un blog. Dans ce mini-site, un petit bouton vous propose de "Bloguer ce mini-site". Vous cliquez dessus, copier/coller du code et hop c'est dans votre blog. Le coté viral peut évidemment être renforcé grâce à une application facebook ou opensocial qui permet d'ajouter des mini-sites à votre profil, ce qui revient (presque) au même que de les bloguer,
Ou en trouver ?
L'exemple que donne Fred sur son blog est celui d'un mini-site développé par l'agence Ibernatus qui regroupe les contenus viraux créés dans un service nommé (blog me) SITE (sympa le nom au passage).
Exemple 1 : The Do (excellent !)
Exemple 2 : GymClassHeroes
Euh... ça serait pas pareil qu'un widget. Des fois ?
En pensant à ce concept, j'ai pensé, comme Thomas, qu'il n'y a pas une différence fondamentale entre un mini-site viral et un widgetn, à ceci près qu'un mini-site tel que ceux présenté :
- Dispose de l'architecture d'un site, avec une page d'accueil et des sections...
- Est "complet" au sens ou il n'y a pas forcément besoin d'aller sur le site pour accéder au détail du contenu (les photos, les vidéos...),
- Le format est plus large, il semble difficile d'intégrer tout ce contenu dans un bannière de 180 pixels,
- Est viral en dehors de toute plate-forme de widget (grâce au copier/coller HTML)
Personnellement j'adore le concept, je suis persuadé que dans les quelques mois qui viennent, nous allons voire fleurir des services de création de mini-sites spécialisés dans des domaines particuliers (la musique, le e-commerce, la vidéo, les livres, mais aussi les réseaux sociaux...) et qui permettront de se créer des mini-sites à pas cher.