Mon associé Yoann ayant laché le morceau la semaine dernière sur notre nouveau projet ça n'est plus vraiment un scoop mais j'avais quand même envie de faire un petit billet sur le sujet, même si la pression monte et que je devrais être entrain de faire autre chose que de bloguer !
La semaine dernière nous étions donc au Start West, une rencontre entre porteurs de projets du grand ouest et investisseurs qui a lieu tous les ans alternativement à Rennes et à Nantes. Cette manifestation était un point important pour nous à plusieurs titres : elle a fixé une dead-line claire sur la rédaction du business plan et de l'exec-sum (le petit document synthétique qui présente les grandes lignes du projet), elle donnait le coup d'envoi de notre processus de recherche de fonds avec des premiers rendez-vous de prise de contact avec les investisseurs qui furent d'ailleurs très positifs.
La présentation de Yoann était donc un moment important puisque c'était la première présentation publique du projet, et comme pour toute première présentation il y a toujours cette appréhension de la perception du public par rapport au projet, d'autant plus que nous avons fait le choix de présenter avant le lancement officiel du site - autant dire que nous avions bien la pression.
A l'issue de cette présentation nous avons été rassurés sur deux points : le pitch est clair et compréhensible et le projet suscite un vrai intérêt lorsqu'on le présente a nos interlocuteurs. Ma conviction est que cet intérêt provient du coté ludique et innovant du produit qui répond à un besoin clairement identifié, mais également de l'ambition globale et de la taille du marché que nous ciblons.
Nous vous en dirons un peu plus bientôt, mais sachez que nous avons fixé à Weem une mission claire : simplifier la vente entre particuliers en proposant des Widgets qui permettent à nos utilisateurs de vendre leurs objets aux travers de leurs réseaux sociaux (blogs, facebook, twitter, etc...) : une sorte d'eBay à la première personne comme l'a formulé si joliment Cédric dans le reportage qui est passé Dimanche dans Plein écran.