Sebastien LeCorfec, créateur de CopainsD'avant (rien que ça!) récidive avec un nouveau projet que je trouve hyper hyper original : iKodz.
Mais que ce cache-t-il derrière ce nom un peu étrange ?
Et bien, un service tout simple qui vous fournit trois choses :
- Une page profil qui vous permet de recenser sur une page toute votre vie numérique (j'ai par exemple ajouté mon Twitter et mon Flickr ici) ainsi que vos coordonnées (téléphone, adresse, etc...)
- Un code personnel, le iKodz que ressemble à un numéro de plaque d'immatriculation, le mien est DL-1001-FR et qui est associé à un code barre 2D (cf ci-dessous).
- Tout un ensemble de goodies personnalisé avec votre code barre 2D (sac, t-shirt, casquette...) pour faire la promotion de votre iKodz. Ces goodies sont payants, c'est d'ailleurs la dessus que repose le modèle économique pour l'instant j'ai l'impression.
Il faut comprendre que dans ce code barre 2D imprimé sur les goodies, il y a en fait l'URL de votre profil et surtout que dans peu de temps tous les téléphones mobiles seront équipés de décodeurs comme au Japon : vous prennez en photo l'iKodz de votre pote, et hop vous arrivez sur son profil.
Magique non ?
Alors finalement qu'est-ce que j'en pense ?
Globalement j'adore.
L'intérêt du service est évident : recenser à un endroit unique l'ensemble des endroits ou on est présent sur Internet ainsi que ses coordonnées.
Le service est actuellement en phase de lancement donc il y a encore pas mal de choses à revoir dans l'interface, mais j'ai beaucoup aimé la simplicité de la création du profil et le périmètre fonctionnel très réduit.
Si le service fonctionne, Sebastien devra un jour se poser la question d'aller un peu plus loin dans l'intégration avec les réseaux sociaux en se positionnant par exemple comme fournisseur d'identité ce qui paraîtrait naturel ou alors en fournissant une interface unique de publication (en utilisant par exemple l'excellente API de ping.fm)
Que demander de plus ?
Personnellement, je considère que cet endroit doit être mon blog, donc j'apprécierai de pouvoir intégrer iKodz un peu plus finement dans mon blog (un widget ? de la custo ? des templates).
D'autre part, étant un des premiers utilisateurs, j'aurais adoré avoir un code commençant par 000 au lieu de 1000 :) mais c'est vraiment par pure culture Geek, on ne sait jamis peut être qu'on va les retrouver à vendre sur eBay ces codes.
Par rapport à d'autres services qui tentent de se positionner sur l'aggrégation de réseaux sociaux, mais qui tentent de le faire avec une approche contenu (comme FriendFeed par exemple), iKodz se démarque par l'aspect original du matricule, la simplicité du concept du profil et surtout les goodies qui tangibilisent réellement ce qui n'est au final qu'un identifiant unique couplé à une page profil.
En tous cas je lui souhaite bonne chance dans ce monde ou la concurrence est rude et je suis sur que son projet va buzzer sur le Net!