Je suis impressionné par le joli coup de buzz qu’a réussi François avec VieDeMome.fr et si vous ne connaissez pas encore je vous conseille d’aller jeter un coup d’oeil car c’est vraiment très drôle, même si vous n’avez pas de gamins.
Mais si je parle aujourd’hui de ce service c’est surtout parce qu’il a généré un buzz incroyable en quelques jours et qu’il me semble représentatif d’une technique marketing assez peu usitée au final : lancer un service, gratuit et sympa mais qui offre une réelle valeur ajoutée et ceci afin d’en marketer un autre payant.
L’idée est de choisir un service qui adresse la même cible que le service payant - ici à priori les lecteurs sont sensible au concept de famille, au concept de Web communautaire, etc… et sont donc d’excellents prospects pour HelloTipi.
Donc au final, le développement de VieDeMome, qui n’a pas du demander des années mais qui doit quand même prendre un peu de temps en modération (François corrige moi si je me trompe!) devient un espace publicitaire gratuit et extrêmement bien ciblé pour HelloTipi.
L’autre intérêt de cette stratégie est qu’il est beaucoup plus facile d’obtenir de la presse et de l’attention à propos d’un service simple et sympa comme celui la qu’à partir d’évolutions d’un service existant :
A noter aussi que le service final n’est pas forcément payant, il suffit qu’il monétise d’une manière ou d’une autre. Hier j’ai discuté avec des amis qui opèrent une application Facebook qui génère un nombre hallucinant de pages vues et qui permet de faire la promotion d’un service gratuit mais monétisé dans un deuxième temps.
Maintenant la difficulté de ce genre d’exercice est qu’il faut trouver une idée
- originale (pas facile),
- simple à réaliser (et à opérer par la suite),
- qui adresse la même cible de clients et sur un usage connexe à celui du service payant,
- sur la quelle il est possible de communiquer simplement,
- qui génère un comportement viral et un intérêt de la part des média
Quand on regarde tout ça on se dit qu’il faut un peu de chance (ou de génie!) pour réussir et trouver l’adéquation parfait
Mais la meilleure manière de savoir si votre idée est bonne, c’est encore d’y aller et d’essayer !