Les sites de petites annonces gratuites sont devenus des concurrents redoutables pour eBay.
En France, LeBonCoin.fr connaît un succès grandissant (surtout en province) avec plusieurs centaines de milliers de nouvelles annonces par jour et une audience qui doit frôler la moitié de celle d'eBay France.
eBay avait d'abord tenté de rester compétitif en lançant son site de petites annonces (Kijiji). en proposant des mises en ventes gratuites (je recevais des promotions quasi systématiquement depuis plusieurs mois), puis en ouvrant des sections petites annonces pour l'immobilier et l'automobile.
Aujourd'hui eBay effectue un nouveau virage et annonce l'intégration prochaine d'une section petites annonces dans eBay France.
Je pense que c'est ce qu'ils avaient de mieux à faire et que c'est même assez smart puisqu'ils ont choisi de faire cohabiter la petite annonce gratuite (qui s'occupe juste de la mise en relation et qui sera plus simple que l'eBay actuel), et l'eBay traditionnel (qui rajoute la vente aux enchères, l'achat en ligne, et la gestion de la réputation et des conflits).
Difficile en effet de conserver un business rentable attaqué par des alternatives gratuites (et ce n'est pas fini avec l'arrivée de Facebook Marketplace), qui font tout aussi bien l'affaire quand l'objet doit être remis en main propre, ou lorsque la réputation importe peu.
Maintenant ce changement ne réglera pas tous les problèmes d'eBay, tout d'abord puisqu'il semble local à la France (aux US, la situation est différente avec un CraigsList) et qu'il faut encore que l'utilisateur ne soit pas perdu parmis toutes ces possibilités.
Personnellement j'ai hâte de voir si la réputation des membres sera intégrée au système de petites annonces et également si une API sera disponible (ce qui me permettrait d'intégrer eBay dans Weem plus simplement.)
Tout ceci prouve qu'il n'est pas facile, même pour des mastodontes d'Internet de conserver leur rang et d'évoluer dans un espace ou les modèle économiques peuvent être remis en cause du jour au lendemain.