Je suis en contact avec beaucoup d'entrepreneurs qui sont à un stade très amont de leur projet, dans cette phase qu'on appelle le bootstraping (l'amorçage).
Parmi ces entrepreneurs, la majorité est de formation ingénieur ou technique.
Bref. Des "techos" qui ont le pouvoir magique de programmer.
Ces entrepreneurs ont un avantage car il n'ont pas alors de trouver ce fameux "associé technique" pour développer la première version de leur service.Mais être né au pays enchanté des techos n'a pas que des avantages et peut s'avérer délicat à gérer une fois la première version mise en ligne ou le premier prototype disponible.
Pourquoi ?
- Quand on code on a toujours autre chose à faire qu'à réfléchir à la commercialisation
- Ne pas développer soi même force à mettre un prix sur le développement
- Ne pas développer soi même force à être plus sélectif sur ce qu'on développe
- Ne pas développer soi même diminue le risque d'abandonner le projet faute de temps
- Ne pas développer soi même permet de se concentrer sur le fonctionnel du service et sur la valeur ajoutée.
- Coder demande de la concentration et est peu compatible avec le développement commercial.
Vous avez bien noté que je ne recommande pas de sous-traiter votre développement au début, lorsque chaque sou est compté.
Mais je pense sincèrement qu'intégrer tôt un développeur (stagiaire, prestataire, partenaire, associé...) voire externaliser une partie des développements (ce qui pose d'autres problèmes) est nécessaire pour tout projet qui a un minimum d'ambition.
Bien sur vous pouvez aussi considérer que votre métier c'est le développement, dans ce cas la il faut dès le départ chercher un associé complémentaire sur la partie business pour ne pas vous retrouver dans le cas de l'entrepreneur isolé.