Il y a quelques semaines je discutais avec une amie entrepreneuse déprimée par un mauvais coup joué par l'un de ses partenaires vraiment indélicat.
J'avais alors comparé l'entrepreneuriat à des montagnes russes :
Un jour tu es au top, tu visualises le succès.
Un jour tu es en bas, tu visualises l'échec.
Une vraie montagne russe des émotions donc qu'il faut être prêt à encaisser et qui se gère beaucoup mieux quand on a compris que c'est une situation normale et que tout entrepreneur vit (même si nous communiquons à des degrés variables sur les bas).
Après presque dix ans passés à entreprendre j'ai trouvé quelques petits trucs qui permettent de mieux gérer les phases d'enthousiasme extrême et les phases de déception.
Voici quelques petites astuces :
- D'abord sachez que cette alternance est normale, et que tout entrepreneur passe par des phases de doute sur son business, notamment pendant la phase d'amorçage.
- Attendez la prochaine bonne nouvelle : assez étrangement j'ai pu remarquer que le monde était relativement bien fait et que souvent, peu après une mauvaise nouvelle, un bonne nouvelle arrive, il faut juste le savoir et être convaincu que cela va arriver.
- Pendant les phases ou vous visualisez le succès,notez (précieusement) les principaux points qui génèrent cet enthousiasme (un client content, une certaine façon de considérer le marché...) et relisez les pendant les phases de doute.
- "Pas de nouvelle, bonne nouvelle" ne fonctionne pas dans le business - un client tarde à vous répondre, vous n'avez plus de nouvelles d'un contrat important pour vous ? Eliminez le doute en prenant votre téléphone et en appelant. Si il doit y avoir une mauvaise nouvelle autant le savoir vite et passer à autre chose.
- Trouvez vous un bon Advisor. Un advisor est un conseiller externe qui sait ce que c'est que d'entreprendre qui a du recul par rapport à votre affaire. N'hésitez pas à lui parler franchement dans les phases difficiles. Ce point est peut être le plus important et si je n'avais qu'un seul conseil à donner ça serait de se trouver dès le départ un bon advisor.
J'ai lu dans cet excellent essai de Paul Graham, une description que je trouve extrêmement juste.
L'entrepreneuriat y est décrit comme un "Emotional Roller Coaster" ou une montagne russe des émotions.
L'expression "Emotional Roller Coaster" est tirée de cet essai de Paul Graham que je vous invite à lire.