Cette semaine je discutais avec un ami business angel et entrepreneur qui m'a raconté comment il s'était fait empapaouter lors d'un deuxième tour dans lequel était arrivés des VCs (venture capitalist, des investisseurs professionnels).
Le truc s'est tellement mal passé et l'énergie qu'il a du consommer tellement forte qu'il en a tiré une conclusion assez radicale sur son activité de BA.
Dans ce qu'il m'a raconté, il m'a sauté aux yeux que dans la négo, le BA présent au premier tour et le VC arrivant au second n'étaient pas sur un pied d'égalité. En effet, le BA noue souvent une relation affective avec l'entrepreneur ou l'entreprise et ça, ça n'est pas un facteur favorable dans une négo.
Bien sur il ne faut pas en faire une généralité, mais ça m'a aussi rappelé une autre histoire qui s'était passée lors lors du deuxième tour de financement de Wokup : les industriels présents au premier tour s'étaient retrouvés confrontés aux des VCs professionnels et l'affaire avait été vite jouée.
Ces industriels avaient également mis fin à leur activité de venture capital peu après pour se concentrer sur leur métier d'industriels (pas uniquement pour cette raison, mais ça avait joué un peu)...