Ce matin j'ai reçu une invitation linked-in qui m'a rappelé un souvenir assez marrant.
L'histoire date de ma première startup, Wokup, et ça se passe aux alentours de 2001 je pense (mais ma mémoire commence à me jouer des tours ça fait plus de 10 ans !)
L'invite linked-in, donc, provient de la personne que nous avions recruté comme CEO de notre filiale US à San Francisco.
Ce dont je me souviens c'est que cette personne venait de quitter un poste de VP alliances chez notre principal concurrent, un pure play de la mobilité, uns startup qui avait levé à l'époque la jolie somme de 400M$, sur la même idée que Wokup, aider les grands comptes à développer des sites mobiles et multi-canaux.
Je me souviens de ce que nous pensions, nous petite société française qui n'avait levé "que" 18 Millions : qu'avec 400 M$ ils allaient forcément tout péter, qu'on allait se faire exploser. Je me souviens errer fébrilement autour de leur stand à Java One en essayant d'apercevoir un bout de leur produit sur leur stand...
Finalement ça n'est pas ce qui se passa, et un ou deux ans après, ils mettaient la clé sous la porte et nous recrutions donc la dite personne comme CEO de notre filiale US. En discutant avec lui, nous aprimes plusieurs choses :
- Ils n'avaient pas reçu les 400M$, il s'agissait levée par étape associée à des jalons, la première phase n'était "que" de 80 M$ (oui, je sais les sommes sont dingues, c'était pré-bulle)
- Ils claquaient comme des malades : toute l'équipe en business class, achat d'un immeuble à SF, marketing, équipe démesurée, alors même que le marché n'était même pas la.
- Ils n'avaient pas de produit, mais simplement des prototypes, et au dela de ce qu'ils annoncaient ils n'avaient donc aucun client.
Personnellement j'en avais tiré deux leçons simples :
- Il y a souvent un décalage énorme entre les effets d'annonces sur les levées et la réalité, les clauses sont parfois plus importantes que le montant.
- Même avec beaucoup d'argent, une startup peut faire beaucoup d'erreurs, et comme l'argent ne fait pas le bonheur, il ne garantit pas non plus le succès d'une startup.
Fondateurs, créateurs, souvenez vous de cette histoire les jours ou vous êtes en bas de la montagne russe émotionnelle parce qu'un de vos concurrents a levé de l'argent, keep the head up et concentrez vous sur vos clients.