Il y a quelques temps alors que je flanais en ville, je rentre dans un magasin de jouets du centre.
Pas le temps de trouver ce que je cherchais que la propriétaire, un peu déprimée, commence à me raconter qu'elle subit de plein fouet la concurrence d'Internet et qu'elle va probablement fermer les portes d'ici un an ou deux.
Je lui demande si elle non plus elle ne pourrait pas vendre en ligne, mais elle me répond qu'elle fait ce métier pour le contact et pas pour mettre des colis à la poste.
Une heure après je rentre dans un magasin de meubles, une petite boutique sympa du centre, ou je demande le prix d'une jolie petite table, je demande le nom du créateur et aussi de prendre une photo pour la montrer à la femme. La propriétaire s'emporte, s'excite, me dit que je peux aller l'acheter sur Internet et que ça lui est bien égal.
Ce n'est que 10 minutes après être sorti que j'ai compris qu'elle pensait que je lui avais demandé ça pour aller me les acheter sur Internet à moins cher, réaction épidermique donc.
Deux heures de ballade, deux exemples qu'Internet a profondément modifié la vie des commerçant du centre.
Pour finir sur une note un peu plus optimiste, un de mes amis aussi commerçant avec qui j'en discutais me disais qu'il y avait des gens qui avaient le comportement contraire "chercher online et acheter chez lui", mais que son problème c'était de le mesurer...
Reste à savoir comment ils vont se ré-inventer, si les modèles de distribution vont évoluer (commerces transformés en show rooms + conseil ?), si ils trouveront des solutions pour se différencier, il y a forcément des pistes.