Ning est un outil que je trouve génial à plusieurs titres. Ning permet de créer des réseaux sociaux pour et autour de n'importe quoi (votre club de foot, votre maison de retraite, ou un club d'aquariophiles, les fans de la nouvelle saison de l'île de la tentation qui recommence, ou même le club des adorateurs de Patrick Duffy...).
Ning mixe dans un interface relativement simple à utiliser un blog, une section forum, des fonctions sociales (ajouter un ami, inviter un ami...), du partage de photos et de vidéo, etc... Bref, tout ce qu'on trouverait dans un myspace ou un facebook mais pour votre réseau, rien que pour vous. Avec cette levée énorme, on peut s'attendre à de nouvelles fonctions très bientôt.
A ce jour plus de 70 000 réseaux sociaux ont été créés, c'est déjà énorme, imaginons que chaque réseau génère 100 visites par mois en moyenne ce qui est très faible, ca fait déja du 7 Millions de visites par mois, si on prend 1000 visites on est à 70 Millions pas mal non?
Coté utilisabilité, ca a l'air génial pour le marché US, en France, je dirais que c'est encore un peu en avance, il y a encore quelques bouts de l'interface en Français, et pour réaliser notre site de Quartier, on est plutot parti sur un blog typepad auquel on va rajouter une section forum nous même justement à cause de ces problèmes d'interface.
Ah ... oui, j'avais commencé le billet pour parler de la levée de fonds qui est relativement énorme par rapport à ce qui se passe en ce moment. Mais surtout, ce qu'il faut se rappeler c'est que les premières versions de Ning sorties il y a plus de deux ans étaient tout simplement pourries et que personne n'y comprennait rien.
Comme quoi, 100 fois sur le métier remettez votre ouvrage et il en sortira toujours quelque chose de bon - ca s'appelle la perséverance, et c'est une valeur clé pour tout entrepreneur amaha.
Note 1) pour les lecteurs critiques, quand je dis que la persévérance paye ca n'est pas par rapport à la levée, qui n'est pas un objectif en soi, mais par rapport au fait qu'il semblerait que le produit trouve aujourd'hui son marché, ce qui n'était pas évident il y a deux ans et demi.
Note 2) dans le même style, Zlio qui est un peu une sorte de Ning du e-commerce s'était complètement repositionné il y a un an environ si je me souviens bien, en passant d'un modèlé de site de recommandation C2C à un modèlé "créez votre boutique sans avoir de stock" - le repositionnemnet semble avoir porté ses fruits puisque la société vient également de lever 4 Millions d'Euros hier